Quantcast
Channel: Tawa fi Tunis » culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Debbo, manufacture à idées

$
0
0

Ils n’en sont pas à leur coup d’essai la bande de l’asso Ta3bir, avec Debbo, le dépôt, en dialecte tunisien, qu’ils viennent de prendre d’assaut, pas très loin du ministère de l’Intérieur, dans un quartier populaire. Dans la rue les dépôts de vente d’outils agricoles s’enchaînent. Eux viennent d’ouvrir un lieu « qui ne vend rien : ni pièce de rechange, ni alcool » contrairement aux dépôts qui l’entourent.

Crédit image : Association Ta3bir

Avant il avait « un sol blanc, des murs vides, des lignes droites » et puis l’équipe est arrivée, l’a rempli «  de couleurs, de bruits, de mouvements» comme l’explique le flyer que Rafik, un des deux frères Omrani, a rédigé pour présenter.

L’association Ta3bir, qui a pour but de produire du contenu numérique artistique et de de former les jeunes à produire un tel contenu, vient d’ouvrir un espace dédié à la culture mais qui n’est pas un café culturel, comme on en voit fleurir beaucoup. Le Debbo, est un lieu ouvert, pour créer, produire, des films, du théâtre, de la photo…

Avant la révolution les frères Omrani, avec des amis, c’étaient regroupés en collectif informel « car essayer de constituer une association était impossible » explique Rafik.

A l’époque ils réalisent le premier film tunisien d’animation en pâte à modeler. « On a ensuite eu envie de partir en région former des enfants à faire pareil »

La révolution est arrivée, retardant le projet mais leur permettant d’accéder à d’autres. Ta3bir s’est ainsi occupée de l’Arab Digital Camp, qui a normalement lieu en Egypte. Une soixantaine de jeunes de 12 à 14 ans et une vingtaine de formateurs y ont pris part.

Leur envie de former des enfants et les jeunes n’a pas disparue. Au début de l’été ils organisaient d’ailleurs un atelier de théâtre.

Pour l’inauguration du lieu une belle expo d’art visuel s’affichait au mur. L’équipe de Ta3bir a de nombreux projets : « Nous sommes là pour durer » explique la présentation. On leur souhaite ! Et pour en savoir plus il suffit de passer les voir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images